vendredi 31 janvier 2014

A poil

Non, je ne ferai pas étalage aujourd'hui de mon anatomie la plus intime.

Je soulignerai simplement que les fabricants de rasoirs, Procter & Gamble en tête, en ont ras la touffe (si je puis dire) que les hommes se laissent pousser la barbe.

Car dit grève du rasoir signifie baisse des ventes et des bénéfices en berne. Et là, on peut dire que les hipsters, P & G ne leur dit pas merci.

Sans prendre un exemple personnel, j'ai noté cette tendance au sein de ma propre famille. Si j'arbore depuis près d'une vingtaine d'années une barbe de fort bon goût, mes deux beaux-frères ne la portent que depuis cinq ans environ. Une bagatelle, peut-être, mais à eux deux, ils ont dû couler une sous-division de quartier de la multinationale qui rase de près.

Sans vouloir me vanter, j'avais discerné cette tendance dès 2008, de l'autre côté de l'Atlantique.

Dans ce tunnel sombre comme dans la barbe du père Chabal (notre père à tous), les managers américains observent tout de même un pâle rayon de lumière : les hommes ont de plus en plus tendance à s'épiler le reste du corps. A poil, il y aura donc moins de poils.


En attendant, révérons la longue et malléable barbe d'Elmar Wiesser, un illustre Allemand, champion du monde toutes catégories ès poils.

2 commentaires:

  1. Pour cette fois, je vais être du côté de P&G....parce que Marichéri suit cette mode, et ça me plait moyennement. Mais je suis sûre que ta barbe est de bon goût, comme tu dis!

    RépondreSupprimer
  2. @ pomdepin ; je ne sais si elle est de bon goût, en tout cas, elle me satisfait. Et je suis "à poil", en dépit des critiques de ce bon JF Copé (cf la mini-polémique de ce matin en France).

    RépondreSupprimer