dimanche 11 décembre 2011

Mémoires de Marguerite


Bruxelles est ville d'écrivains.
De Hugo et Baudelaire qui passèrent, de Descartes et Pessoa qui y pensèrent, d'autres encore... Et de Marguerite Yourcenar qui y naquit.

D'elle, que reste-t-il ?

Une place, en son nom, à l'entrée des jardins d'Egmont.



Une drôle de construction en fer, non loin de chez nous, sur l'avenue Louise, qui ressemble aux cubes dans lesquels on grimpait enfant. Il y a des bancs, des panneaux, tagués, des photos colorisées.




Elle est placée juste en face du 193, avenue Louise, la maison natale de l'écrivain. Est-ce ainsi que les écrivains survivent ?

« Le véritable lieu de naissance est celui où l'on a porté pour la première fois un coup d'œil intelligent sur soi-même : mes premières patries ont été les livres. » (Mémoires d'Hadrien).
Gras
Et une simple plaque, à l'endroit où elle est enterrée, face à une rivière, dans le Maine, à côté de sa compagne de longue date.


Que les livres vous soient de sages et fidèles compagnons en toutes occasions.

5 commentaires:

  1. Ah ben on ne l'avait pas trouvee en octobre. C'est sympa, ces ponts!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien aujourd'hui, si Yibus, tu as une heure trente à perdre, relis les caprices de Marianne, ce que j'ai fait en attendant de décrocher les billets sésame du concert de noel du COnservatoire.
    Musset de la liqueur de mots.

    RépondreSupprimer
  3. ah oui??? Mais Marguerite c'est mon écrivaine PRÉFÉRÉE!! Je te jure! Surtout l'Oeuvre au Noir, je me délecte à chaque phrase, c'est beau à en pleurer.

    RépondreSupprimer
  4. > L'affreuse : ma que... Quels ponts ?

    > Helene : je vais lire, te tiens au courant.

    > Ariana : ça alors, si je m'y attendais. C'est dingue (et en même temps, pas si étonnant).

    RépondreSupprimer
  5. Un peu, beaucoup, passionement...

    RépondreSupprimer