dimanche 26 août 2012

La folle journée musicale de Beloeil


Extraordinaire journée ce samedi au château de Beloeil.


Tout était réuni : nous étions en famille, tous les cinq pour aller écouter de la musique classique durant un marathon des notes de 15h à 23h. En outre, il faisait beau.

La particularité de la manifestation, ce sont ses sept scènes disposées dans l'immense parc du château et autant d'ambiances musicales.





Sur chaque scène, deux artistes jouent en alternance toutes les heures à 15, 16, 17, 19, 20 et 21h. Comme chaque programme dure 45 minutes, nous avons le temps de nous rendre d'une scène à l'autre.


Le "carnaval des animaux" par ci, de la bombarde et du biniou breton par-là, l'orchestre de chambre de Wallonie qui entonne, en compagnie d'un accordéoniste et d'un guitariste un concerto de Piazolla, du piano à quatre mains, un pianiste qui nous explique Debussy, des funambules, d'étrangers animaux...






A 18h, les spectateurs se regroupent devant la grande scène pour vibrer aux accords des musiques de films et autres pièces revisitées par trois jeunes et virevoltants violonistes belges.



Ecouter de la musique en plein air, paisible, avec les odeurs et les sons de la nature (le vent sifflait pas mal dans les branches) au fur et à mesure que la nuit tombe, expérience magique...






A 22h, nous avions rendez-vous avec Carmen jouée par l'orchestre philharmonique royal de Liège.

Les enfants ont beaucoup aimé, la puce a adoré, les garçons furent patients et enjoués, madame aux anges. Quant à moi, la promenade musicale fut un enchantement proche de la journée parfaite, d'autant que l'herbe du parc venait juste d'être coupée.

Un festival des cinq sens en somme, comme aurait dit Camille.

3 commentaires:

  1. Trop bien!!! Ça me rappelle quand je faisais les Châteaux en musique dans mon jeune temps. Mais dehors, c'est bien, toute une autre dimension qu'une salle.

    RépondreSupprimer
  2. What ? même pas de nachos au cheddar ?!???

    Ce fût je suis sûre en effet une bien belle journée. Bises de Nath

    RépondreSupprimer
  3. @ Ariana : c'est une sensation de liberté et de légèreté unique.

    @ Nath : des frites, du ketchup, de la nourriture thaï et des saucisses... Une bonne alternative !

    RépondreSupprimer