mardi 18 septembre 2012

Banal + se prend les pieds dans la marionnette


Vraiment, c'est-y pas possible, ce que sont devenus ces Guignols.

Autrefois, dans une jeunesse étudiante passée, ils faisaient mon bonheur. Le rendez-vous du soir était un plaisir rigolard.

A l'aube de l'âge adulte (que je situe dans ma trentaine), je les ignorais, ayant bien mieux à faire à cette heure-là.

Entre 2007 et 2011, au fond de mon Washington, il m'arrivait de les surprendre au coin d'une conversation avec le bon ami qui les citait parfois. Je jetais alors un oeil morne sur un humour qui me navrait (à vrai dire, le commandant Sylvestre me manquait).


Et puis, voilà-t-y pas qu'à l'occasion de l'affaire Bernard Arnault, il leur prend l'envie subite (comme la mort) de guignoliser le 1er ministre belge. Résultat, une catastrophe, le Fukushima de l'imitation.

La marionnette est totalement ratée, pas du tout ressemblante à l'original. Mauvaise caricature où seul le noeud papillon renvoie à Elio di Rupo.

L'accent qu'on lui prête ensuite, un accent wallon qui n'est pas du tout le sien.

Enfin, les propos, le sempiternel "une fois", l'allusion aux frites, bien trop cuite cette pauvre imitation.

Bref, ces Guignols sont devenus de bons beaufs, incapables de renouvellement, d'une platitude consternante. Bons à jeter à la poubelle.

(D'ailleurs, qui est ce présentateur de JT à la mine de papier mâché ?)


Voili-voilou, heureusement que l'habit ne fait pas le moine, disait ma tante en parlant de son gendre, fringué comme un misérable mais qu'elle appréciait malgré tout.

3 commentaires:

  1. Je te trouve injuste... Les Guignols ne font pas de l'imitation mais de la caricature. Avec ses outrances, ses clichés, son mauvais goût aussi. Je partage ton opinion pour le Belge Di Rupo, mais depuis toujours ils se sont trompés, cela ne date pas d'aujourd'hui.
    Que dirai Obama de sa marionnette ?
    Ils n'ont plus le succès d'autrefois, et nous ne les regardons plus du même œil...
    Je te ressers du rosé ?

    RépondreSupprimer
  2. @ Nath : merci bien pour le rosé... Vi vi, mais quand même, ça sent le boulot d'amateur, pas réfléchi, fait dans la précipitation.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Yibus,

    votre blog est très intéressant : ), je suis tombé dessus via le site "expat-blog" sur lequel je suis car je cherche des expatriés français en Belgique qui accepteraient de répondre à quelques questions dans le cadre de la réalisation de mon mémoire de fin d'année. En effet, je suis étudiant en dernière année à l'université libre de bruxelles et cela me serait d'une grande aide si vous preniez contact avec moi.

    Voici mon adresse mail : ivan2950@msn.com

    D'avance, merci beaucoup

    RépondreSupprimer