samedi 8 septembre 2012

Merci Bernard

Or donc, Bernard a décidé de s'implanter en Belgique.

Quel geste généreux de sa part. Parcourir les trois heures séparant sa résidence parisienne de -au hasard- Uccle -où se trouve 80% de la communauté française de Bruxelles, à proximité du lycée français-, oser s'aventurer au-delà de la frontière du nord, voilà qui renforce mon admiration envers ce polytechnicien atypique.

Considéré dans le monde des affaires comme le grand requin blanc, le dépeceur d'entreprises par excellence, Bernard, le représentant du luxe à la française, quatrième fortune mondiale, n'en a cure.


Et pour mieux prouver son attachement quasi viscéral au pays d'Eddy Merckx, Bernard souhaite même en prendre la nationalité. Quelle élégante façon de s'enraciner durablement dans une patrie que d'apporter sa modeste obole pour aider l'Etat à traverser cette crise économique !

Quand même, changer de nationalité à 63 ans, il faut le faire. Que se passe-t-il dans sa tête ?

Nous aurons sans doute l'occasion d'en deviser en taillant une bavette ensemble quand son épouse Hélène, pianiste émérite, jouera un petit "quatre mains" avec la grande puce à la maison.

Encore merci, Bernard, pour les valeurs que tu incarnes et welcome to Belgium.


Edit de 18h21 : Bernard dément avec la dernière ardeur vouloir s'exiler dans le plat pays pour de basses raisons fiscales. Il dit simplement désirer obtenir la double nationalité franco-belge.
C'est tout à son honneur. Je sais que, par pudeur extrême, il cache un attachement lointain au pays où règne en maître son ami, l'investisseur et néanmoins baron, Albert Frère.


Voili voilou... L'argent appelle l'argent, comme dirait mon cousin, feu trader étoile à Londres (revenu à Paris au CIC en 2009).

4 commentaires:

  1. Mais décidément quelle famille!
    Bon, ce Bernard, il nous prend pour des cons, donc.

    RépondreSupprimer
  2. La dernière fois que tu voulais inviter une célébrité chez toi, c'était à Washington... Il a mal fini.
    J'ai hâte de voir que sera le destin de celui-là !

    Selon les dernières mauvaises langues Suisse, TRÈS interessées par la chose (et je pense un peu jalouses) il prendraient la nationalité Belge pour prendre la succession de l'entreprise d'Albert Frêre... A suivre... Bises de la frontière Suisse - Si tu as une valise, je te la pose demain ? je vais à Genève... Nath

    RépondreSupprimer
  3. @ Ariana : oh, si peu, vraiment...

    @ Nath : un grand destin, sans doute, faire passer sa fortune de 40 à 42 millards d'euros.

    RépondreSupprimer
  4. Sauf que... ce que les journalistes n'ont pas relevé, c'est qu'en Belgique, le concept de double nationalité n'existe pas. Donc "Franco-Belge" n'existera que pour l'état français. Je ne pense pas que Bernard Arnault ait pu rater cela.

    RépondreSupprimer