mardi 18 octobre 2011

Argent trop cher


Après plus d'un an, des mois et des poussières sans gouvernement, la Belgique tient son sauveur : Elio di Rupo, le négociateur qui a réussi à mettre les partis flamands et wallons autour d'une table et à les faire signer un texte qui maintient ensemble les murs de la maison belge.

(Pour les intéressés, une explication vidéo très accessible de l'histoire du Royaume.)

Elio di Rupo, donc, le patron du parti socialiste wallon, sera le prochain premier ministre du pays. Reste maintenant à élaborer le budget fédéral pour l'année 2012. Ce qui est loin d'être une mince affaire car il faut trouver 7 milliards d'euros.

Je vous passe les propositions de chaque camp, entre taxation des plus riches, taxe sur les transactions financières (dite Tobin) ou encore la privatisation de l'opérateur téléphonique Belgacom... La DH, un journal populaire francophone, y ajoute deux propositions originales.

Tout d'abord, légaliser le cannabis. Le débat, qui a fait long feu en France, pourrait peut-être faire son chemin en Belgique, si près des Pays-Bas. Le journal calcule que l'Etat fédéral gagnerait plus de 160 millions d'euros par an en créant des boutiques de cannabis.

Autre idée, taxer la famille royale. L'institution, appréciée par les Belges, ne paie pas le mondre impôt, indique la DH. Il serait possible d'économiser près de 5 millions d'euros annuels alors que le coût total de la monarchie dépasse, selon le journal, les 30 millions d'euros.

Jamais en retard d'une interaction avec ses lecteurs, le quotidien leur demande de lui faire part de leurs suggestions pour aider les négociateurs. Réponse en fin de semaine.


Bonne journée et que l'atomium vous comble de ses rondeurs.

3 commentaires:

  1. Il aura fallu que Yibus investisse le pays.
    Sans blague ce socialiste, et bah chapeau. Le plus dur est à venir ceci dit.

    RépondreSupprimer
  2. > Helene : en effet, ça risque de souffler dans les bronches de nos compères belges (comme dans celles des Européens, ceci dit). Tu as vécu en Belgique, au fait ?

    > Nath ; tiens, je viens d'apprendre que la ville d'Harrisburg, Pennsylvanie, s'est mise en faillite. Double argggh (comme il y a des double AA par nos amies agences de notation).

    RépondreSupprimer