jeudi 20 octobre 2011

D'une bière deux sous


A tout seigneur, tout honneur. Pour mon premier billet consacré à la bière, je parlerai d'une trappiste.

Elles ne sont que sept bières à pouvoir afficher le logo hexagonal signifiant leur authenticité, attestant qu'elles sont produites dans des abbayes trappistes et relèvent de l'ordre cistercien de la stricte observance.

Et l'une d'elles, la Westleteren 12, sera bientôt disponible pour nous, pauvres mortels, en grande surface. Point n'est besoin d'aller quérir celle qui fut désignée "meilleure bière du monde" en 2005 à Saint-Sixte, dans son abbaye d'origine comme c'était le cas depuis la nuit des temps.

Bientôt, elle trônera dans les rayons des supermarchés Colruyt . Attention, pour un jour et un seul : le 3 novembre. La raison en est humble et profonde ; les moines comptent sur cette vente de quelques centaines de milliers d'hectolitres supplémentaires pour financer les travaux du cloître de leur abbaye. C'est ce qui s'appelle faire d'une bière deux sous.

Tous à vos chariots, donc, pour soutenir cette pieuse action qui ne manque pas de me rappeler le célèbre adage : bière qui coule amasse de la mousse. En l'occurence, du blé.

Et pour paraphraser le Christ, nous pourrions déclamer ; "Et moi, je te dis que tu es bière et sur cette bière, je bâtirai mon Eglise".

A demain et que le chapeau d'Amélie Nothomb vous protège de la pluie automnale.

6 commentaires:

  1. j'aime pas la bière mais j'aime bien les moines cisterciens... prends en une bouteille pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je prêche pour ma chapelle, et je te conseille un bon Pâté Gaumais, accompagné d'une Orval. J'en connais quelques unes, des gourmandises, des bierres et autres. Si ça te dit, je t'en dis plus par mail.

    RépondreSupprimer
  3. Et de jolis coins aussi, histoire de dire qu'il n'y a pas que la bierre et le chocolat, en Belgique ;o)))

    RépondreSupprimer
  4. ahhhhh C'est ça ?! T'es passé du diet coke à la bière...
    Et on sent bien que ce n'est pas de la bud light.

    RépondreSupprimer
  5. > Homéo : yes, je vais me pointer dès l'ouverture du magasin et je t'en réserve une, pour nos retrouvailles familiales. Salut les Lyonnais.

    > Léa : c'est bien noté. Je suis tout oüie pour les bons conseils (mon mail : yibus1@yahoo.fr). Bien sûr, les jolis coins... Quand madame aura un peu moins de travail le week-end, nous filons à l'anglaise sur les routes de Belgique.

    > Nath : tu as bien suivi... En effet, de la 12°... Et la Leffe que j'ai bue samedi soir tirait 8°. Au bout de deux bières, je riais bête.

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a rien de tel qu'une bonne biere belge! Mon grand-pere nous emmenait a L'Exotique de l'autre cote de la frontiere (qu'on voyait de sa maison) pour aller les deguster dans leur pays...

    RépondreSupprimer