jeudi 5 décembre 2013

Le café qui résiste

J'entre dans ce petit café de Drogenbos, quartier populaire de Bruxelles à la limite de la très chic Uccle.

Il est 15h, je commande un thé que la serveuse m'apporte rapidement.

Et là, je sens l'odeur caractéristique : la fumée.

Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas inhalée dans un bistrot.

En relevant la tête de la tasse de thé, je découvre quatre cigarettes qui respirent. Leurs propriétaires devisent agréablement le long du comptoir.

Devant mon air interloqué, la patronne me lance :

"Eh oui, monsieur, on est des résistants, ici. J'ai bien essayé de mettre des extracteurs mais ça coûtait cher et puis les clients n'étaient pas contents.

- Il y a la santé des gens, quand même, je réponds.

- Dans les restaurants, je veux bien. D'ailleurs, je déteste manger en fumant. Mais dans un café, c'est normal. On boit une bière, on fume.

- Et vous ne craignez pas les inspecteurs ?

Elle écrase son mégot avant de rallumer une autre cigarette.

- Ils n'ont qu'à venir. Tout ce que je sais, c'est qu'à la deuxième infraction, on a une amende et à la troisième, on vous fait fermer. Mais je n'en ai eu qu'une, d'infraction, alors, j'attends.

- Et on résiste, rigole un gars qui commande une deuxième Leffe."

2 commentaires:

  1. mouais... un petit peu mal placée cette résistance là... enfin, c'est mon avis... ^^

    RépondreSupprimer
  2. @ Fedora : quelle odeur avaient mes vêtements, en plus, en rentrant à la maison...

    RépondreSupprimer