jeudi 8 décembre 2011

Hors d'état de luire


Dimanche après-midi,
il faisait bon frais et nous sommes partis nous aérer en empruntant le chemin de Crabbegat, à Uccle, au sud-ouest de Bruxelles.

On croise une maison (demeure, manoir ?) datant de 1590.



Des chemins comme celui-ci, pavés, encaissés, montants, il y en a des dizaines à Bruxelles. Au début du siècle, ils reliaient les communes et naviguaient entre les prés. Désormais on entre dans un bosquet forestier, on croise quelques lampadaires hors d'état de luire et deux courts de tennis couverts d'une bulle en plastique qui fut blanche et désormais hésite entre gris clair et gris foncé.


Et toujours le plaisir de la perspective, de la surprise quand on débouche au coin du bois, de l'automne (j'aime cet écrivain amoureux convaincant de l'automne, Eric Reinhardt, "Cendrillon", en particulier), le goût exquis de l'humus dans les narines.



Que les feuilles craquent sous vos pas comme de prudents messagers du temps qui presse.

7 commentaires:

  1. super belles, ces photos, thanks! L'Europe me manque en cette période.

    RépondreSupprimer
  2. Oh une maison avec des rideaux (blanc Homéo :)) et des volets qui se ferment... oh oui des volets qui se ferment... gros soupir... Bon we

    RépondreSupprimer
  3. Sounds like my childhood, je connais ce chemin par coeur !

    RépondreSupprimer
  4. > Ariana : c'est madame qui régale ! Tiens, je vais mettre des tas de photos de l'automne en Belgique, rien que pour toi.

    > Nath : eh oui, ça nous manquait, ces volets qui claquent, grincent, coincent et vous scient les doigts.

    > Helene : génial, il est magnifique. (Je l'aime d'amour terreux).

    RépondreSupprimer
  5. Avant de lire les commentaires j'allais t'écrire un truc du style "c'est chouette les vieux chemins d'Europe non ?"
    Mais les filles de l'ouest l'ont déjà fait remarquer alors j'ajoute juste
    @Ariana ouep c'est chouette
    @Nath j'ai toujours pas de volet en France et j'ai de rideau très classique et blanc, pour ne pas dénoter ici, ch'uis connue ;-)
    @hélène que je ne connais , salut moi c'est homéo, nice to meet you !

    RépondreSupprimer
  6. Elles m'ont pas l'air tres craquantes ces feuilles, mais bel et bien mouillees.

    RépondreSupprimer
  7. > L'affreuse ; merci de me casser mon effet visuel (dans mon souvenir, elles craquetaient même).

    RépondreSupprimer