jeudi 1 décembre 2011

Poésie en verres

Durant notre week-end Maastricht-Liège, nous avons visité le musée du Grand Curtius dans la ville de Simenon.



Il présente, entre autres, une fort originale collection d'armes (le petit garçon était ravi), d'oeuvres d'art religieux et un extraordinaire assemblage de verres et vases.

Cette dernière collection avait été regroupée par le collectionneur Alfred Baar, président du tribunal de commerce de la ville de Liège à la fin du 19ème siècle. Forte de 2400 pièces, elle a été léguée par sa veuve et son fils au musée qui en a fait, après la seconde guerre mondiale, un département à part entière qui compte aujourd'hui plus de 10 000 pièces.

Et ces verres sont vraiment, à tomber par terre. Mes préférés sont les Vénitiens, datant du 17ème et 18ème siècle. Je viens d'apprendre que la tradition du verre à Venise remonte au 12ème siècle et qu'à un moment donné, les verriers de Murano, qui avaient été nommés chevaliers pour leur aide à l'expension économique de la ville, avaient l'interdiction de s'exporter tant cet art était précieux à la République.

Sans nous en rendre compte, nous sommes restés une demi-heure à nous extasier devant ces verres, à discourir à n'en plus pouvoir avec les enfants de ces serpents entrelacés, des couleurs extrasensorielles obtenues, des courbes et de la finesse de ces objets élevés au rang de chefs-d'oeuvre.



Madame rêve, elle, de la pesanteur des vases de Daum et d'Art Nouveau.




Que la féérie de ces quelques grammes d'artisanat recouvrent votre journée d'une nappe magique.

5 commentaires:

  1. J'avais adoré Murano, mais plus encore Burano... L'île est multicolore, et son campanile accueillant. Les verreries de Venise sont magnifiques mais fragile (même pas en rêve on laisse des non initiés les nettoyer dans les musées !)
    Belle expo...

    RépondreSupprimer
  2. > Nath ; on n'est pas allés à Burano... Et ce que j'avais vu des nouveaux modèles de verres de Murano ne m'avais pas ébloui à l'époque (d'où, sans doute, ma joie en voyant ces anciens verres-ci).

    RépondreSupprimer
  3. Pour rendre le petit garcon encore plus heureux, il faut aller au musée à coté du parc du centenaire à Bruxelles.

    RépondreSupprimer
  4. > Christine ; volontiers, lequel est-ce ?

    RépondreSupprimer
  5. Euh.. je me suis trompée. Il fallait lire le parc du cinquantenaire ; en même temps, on est pas à une centaine prés...
    Sinon le musée, c'est celui de l'armée et d'histoire militaire.

    RépondreSupprimer