lundi 9 janvier 2012

La fêve du samedi soir

Vous le savez, vous l'avez sans doute pratiquée. Samedi, c'était.... Epiphanie (oh oui).

Alors, ni une ni deux, je me suis précipité dans la boulangerie voisine pour proprement jeter mon dévolu sur la dernière galette des rois présente.


(Notre modèle était un peu plus large que celui-ci, nous sommes cinq, que diantre).


Et pour faire bonne mesure, comme nous sommes en plein coeur du quartier portugais de Bruxelles, nous avons découvert le bolo rei, le gâteau des rois de là-bas, empli de fruits confits et nappé de morceaux d'amandes cuites.


(Notre modèle était un peu plus vaste que celui-ci, j'avais faim, que diable).


Et que voulez-vous qu'il advînt ? Le petit garçon vainquit. Par deux fois, il emporta la fêve (et choisit sa mère comme reine).


Ainsi se vérifie l'adage maison :

Aux plus jeunes quenottes,
Les mains pleines de camelote,
Ne vous secouez pas la comprenotte
Le mot chance n'est pas une litote.


Que les paillettes de l'épiphanie tournoient pendant deux mois au-dessus de votre silhouette de rêve.

7 commentaires:

  1. C'est une galette au chocolat belge ?
    Une nouveauté chez nous, galette aux mandarines, sauf que comme jen,ai pas de poudre d'amnande dans ce pays de sauvages, j'ai du moudre... Et puis j'ai pas eu la fève, et j'ai pas été choisie comme reine... l'an prochain on s'invite chez toi ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Pauvre Yibette!
    Madame avait-elle divorcé de son premier roi pour être couronnée une seconde fois, quand bien même l'époux était le même?

    RépondreSupprimer
  3. Salut les Belges!
    Si je prends le cas d'une famille où gravitent 3 garçons (si,si, ça arrive), lors de cette tradition, la dame a toujours la couronne. Soit elle a la fève, soit elle est choisie comme reine et au pire, elle peut briguer la régence... Nath, il ne fallait faire que des fils! Héhé.

    RépondreSupprimer
  4. @ Bob : genre style genre,c'est de ma faute !!!!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Nath: Héhé, autant que moi qui n'ai pas de fille, et donc jamais la couronne! bouh :-(

      Supprimer
  5. Bah moi ch'ui gavée de galette -avec l'intonation du sctroumpg grognon-

    Alors tu preferes laquelle : la belge ou la portugaise ?

    RépondreSupprimer