vendredi 6 janvier 2012

Prêtre à tout


Comme vous le savez, je suis un lecteur impénitent des journaux et, en particulier, des quotidiens des pays où je me trouve.

C'est, en l'occurence, dans le Soir, que je rencontre la divine source de billets plus ou moins bien inspirés.

Celui-ci est issu d'une collision entre deux nouvelles distantes de quelques lignes.


Page 5 du Soir ; le taux de chômage des jeunes qui vivent dans la pauvreté atteint 30% en Wallonie .

Page 6 du Soir : en dix ans, l'Eglise catholique a perdu 24% de son effectif de prêtres. Ils ne sont plus que 2709 en Belgique... Et en 2011, seulement trois prêtres francophones ont été ordonnés.


La solution ? Jeunes, devenez prêtres. L'Eglise recrute en ce moment.

Bon, d'accord, il faut suivre six années d'études au séminaire.

Mais les rémunérations et pensions des ministres du culte et du personnel du Conseil central laïque sont prises en charge par l’Etat belge. Le traitement mensuel brut dépend de la fonction exercée…

Archevêque : 8.466 euros ;

Evêque : 6.826 euros ;

Vicaire général : 2.528 euros ;

Chanoine : 1.836 euros ;

Curé, chapelain, vicaire ou assistant paroissial : 1.660 euros (2.490 euros s’ils officient dans plusieurs paroisses), plus une indemnité de logement, à défaut de mise à disposition d’une habitation.


... Et en plus, il n'y a aucune concurrence féminine sur ces postes !


Que la journée dépose sur votre tête blonde force sagesse et (mauvais) esprit !

10 commentaires:

  1. Bon salaire, mais est ce bien syndical de demander l'abstinence, la pauvreté et l'obéissance ? (ce qui m'a détournée de la vocation ecclésiastique)... Bonne année cher ami !

    RépondreSupprimer
  2. @Nath; parce que tu avais une vocation ecclésiastique???
    @Yibus: interessant. Ici, les salaires sont si faibles que ce sont maintenant des jobs de femme (quand c'est possible) Sept rabbins femmes et un seul homme ont postule l'an dernier pour le job. C'est une nana qui l'a eu.

    RépondreSupprimer
  3. Mais oui ma chère... lorsque je croyais encore, et que je voulais entrer au couvent... lubie d'adolescente qui m'a très vite passée...

    RépondreSupprimer
  4. Intriguée, de fil en aiguille, j'ai découvert qu'il y a des dizains de positions de chanoines (touchent-ils tous le même salaire?), et que Sarko est le premier chanoine divorcé
    Ben ... it made my day! :D

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanoine#Les_diff.C3.A9rents_chanoines

    http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/rupture-le-premier-chanoine-33354

    RépondreSupprimer
  5. @Nath??? cool.

    @La puce: bravo, belle recherche, les fille, vous etes incroyables!!! THIS makes my day! bises a vous 2 (ouais, toi aussi Yibounet!)

    RépondreSupprimer
  6. Loin de moi l'idée que les membres du haut clergé étaient si bien rémunérés... A quoi ça sert? je pensais qu'il étaient logés, nourris et pris en charge jusqu'au paradis?

    RépondreSupprimer
  7. @l'affreuse : ben justement, c'est ce même étonnement apparemment naïf qui m'a lancée en mode renifleuse sur le web. Je vous ai en revanche épargné les autres réflexions qui me sont venues (et comment on décide d'un salaire pour chaque métier?/ et quels sont les métiers qui nous prennent 24/24? ... toussa)
    ;)

    RépondreSupprimer
  8. ah.. la puce, quand elle s'y met. Et tes 285 000 copies à corriger, t'en es où?
    ;-)
    Y'a des smileys, ici?

    RépondreSupprimer
  9. Les prêtres sont des hommes comme les autres, je ne trouve pas ça choquant qu'ils soient bien rémunérés. Ils ont un sacré paquet de responsabilités. Si ça ne tenait qu'à moi, ils seraient même mieux payés que ça. Ca ferait peut être venir du monde au Pôle Emploi du Bon Dieu...

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'ai fait une petite recherche,
    J'aime bien les méthodes de recrutement des ricains, :-D
    http://www.youtube.com/watch?v=ME9fKWt0zRc&sns=fb

    RépondreSupprimer