lundi 3 septembre 2012

Roulés dans le tabac


En cette semaine de reprise des activités normales d'une vie parentale, bref de l'école, une découverte récente m'a amené à un petit calcul tout à fait inutile.

La semaine dernière, je suis passé au Luxembourg, patrie qui débaucha Lara Fabian pour l'Eurovision 1988, remporté par Céline Dion (Suisse). 

Arrivé dans une station-service locale, je découvre une caverne d'Ali Baba pour les amateurs de café et de tabac. Des dosettes en veux-tu en voilà, des cartouches comme s'il en pleuvait et des seaux de tabac à rouler empilés à la sauvage dans des bacs.

En y regardant de plus près, je m'aperçois que les prix sont scandaleusement écrasés, que le Luxembourg est une sorte d'Andorre du Nord.

On y trouve des paquets de 19 cigarettes à 5 euros et des seaux de tabac à 35 euros. Et ces seaux permettent de rouler plus de 800 cigarettes.

Un clin d'oeil à mon voisin de caisse (j'ai finalement acheté des Pringles) pour constater qu'à raison de 27 cigarettes à rouler par jour, il venait d'acquérir 18 mois de plaisir non stop.
Le temps qu'il paie, je calculais que chaque cigarette roulée allait lui coûter 4 centimes contre 26 centimes par cigarette en paquet.


Et je souriais benoîtement, comprenant pourquoi les ventes de tabac à rouler flambent en Belgique (+ 53% l'an dernier) alors que les cigarettes en paquets ont reculé de 27%.

Tout cela était dû "aux taxes et droits d'accise plus importants dont souffrent les paquets par rapport au tabac à rouler".

En sortant de la station-service, je regardais l'étiquette de mon paquet de Pringles : 3,45 euros. Près du double du prix en supermarché. Comme il y a 90 tuiles par paquet, cela me revient à 3,63 centimes par tuile.


Moins cher que la cigarette à rouler.
Je reste donc au régime Pringles.










3 commentaires:

  1. sage décision.
    Pourtant, rouler ses cigarettes est plus facile que de rouler des Pringles.

    RépondreSupprimer
  2. @ ariana : pas faux... En revanche, les Pringles sont excellents à casser menu sous la langue, bouche close (d'où la forme de tuile).

    RépondreSupprimer
  3. oui, mais c'est des fausses chips. On n'a pas idées, des chips parfaites comme ça. Je déteste les Pringles, mon mari les adore.

    RépondreSupprimer