mercredi 13 novembre 2013

La Belgique vend ma banque

Stupeur ce matin, alors que je trempe ma tartine beurrée et confiturée dans un délicieux thé ; l'Etat belge a décidé de vendre ses parts dans BNP Paribas Fortis.

Vous allez dire que je fais une jaunisse pour pas grand chose.

Mais comprenez bien, cette banque, c'était ma première attache à la Belgique.

Quand nous avons débarqué dans le Royaume voici deux ans, mon premier geste a été de frapper à leur porte pour ouvrir un compte. J'étais gracieusement hébergé chez leur grande soeur à Paris, j'ai trouvé un refuge chaleureux chez la cadette belge.

Bon, d'accord, j'ai été surpris lorsqu'ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun rapport avec la maison-mère parisienne, pas plus de facilité pour les virements ou les envois de chèques qu'avec les autres banques.

Mais, justement, j'y ai vu une sorte de particularisme belge. Un message clair : "adossé à la France, certes, mais belge envers et contre tout".

Alors, voilà, maintenant que la Belgique a vendu ses 25% dans BNP Paribas Fortis pour en retirer 900 millions d'euros qui aideront l'Etat à se désendetter, je me sens comme nu.

Ah... Mais... Je viens d'apprendre que l'Etat belge conserve toujours 10% dans BNP Paribas. Malin, cette idée. Comme ça, quand nous rentrerons à Paris, nous aurons toujours un petit lien avec la Belgique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire