jeudi 10 octobre 2013

La jeune fille et l'école obligatoire

Comme l'actualité peut être étrange, parfois, et produire un signal faible, comme une collusion de deux bosons.

Je m'apprêtais à écrire un billet sur les noms bizarroïdes de ministères en Belgique après avoir souri de cette info : "La ministre de l'Enseignement obligatoire Marie-Martine Schyns a présenté mardi un nouveau guide destiné aux professionnels de l'enseignement relatif à la prévention et à la gestion de la violence en milieu scolaire. "

Tiens, tiens, "l'enseignement obligatoire". C'est plutôt amusant, ce nom. Redondant, n'est-il point comme expression de nos jours ? J'avais même prévu un lien avec l'histoire des portefeuilles gadgets en France pour l'illustration. 

Et puis, voici une poignée de minutes, j'apprends que Malala Yousafzaï a eu le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, décerné par le Parlement européen. Vous savez, la jeune fille pakistanaise blessée par les talibans, qui a été soignée et qui vit en Angleterre depuis lors. 

Voilà ce qu'elle a dit dans un discours prononcé devant les Nations Unies, à 16 ans (photo).

"Les extrémistes ont peur des livres et des stylos. Le pouvoir de l'éducation les effraie", a déclaré la jeune fille. Accueillie par des applaudissements, Malala a lancé un appel aux gouvernements "à assurer une éducation libre et obligatoire à chaque enfant dans le monde""Un enfant, un enseignant, un livre et un stylo peuvent changer le monde", a-t-elle clamé devant ses parents émus. (Article du journal Le Monde).


Je crois que, ce soir, je vais mettre à l'ordre du jour de la table familiale une discussion obligatoire sur les avantages et inconvénients de l'école, facultative et/ou obligatoire. Nom de non !

(Avec interro à suivre).


2 commentaires:

  1. On suit l'histoire de Malala de près ici, puisqu'elle a été opérée et vit en Angleterre maintenant. C'est bluffant. Le courage, la maturité et la force d'esprit d'une petite fille ( elle a commence à 11 ans) face à la barbarie...c'est aussi terriblement émouvant.

    RépondreSupprimer
  2. @ Pomdepin : oui, son parcours est remarquable et son courage impressionnant.

    RépondreSupprimer