lundi 21 octobre 2013

La tronche de la Sécurité routière

J'aime bien les messages de la Sécurité routière qui frappent un grand coup (si je puis dire).

Après, il est sûr que montrer des corps (même de mannequins) qui s'encastrent dans des pare-brise ou des sièges n'est pas forcément le moyen le plus efficace de baisser le nombre de morts sur les routes... Et de changer les mentalités.

Car c'est cela qui importe, non ? Faire évoluer les comportements au quotidien. Et depuis une dizaine d'années, les autorités en la matière naviguent entre le trash (supposé, par le côté direct, avoir un imapct sur les consciences) et le décalé (convaincre par l'intelligence).

Le plus efficace, sans doute, est d'inclure les enfants dans les pubs. Important, les bambins qui rappellent aux parents ce qu'ils ont oublié depuis les leçons de code et leurs jeunes années de conduite.


Je trouve le dernier spot belge pas mal fait du tout.

Avec, en bonus, l'affiche qui donne bien le ton. Direct et percutant.

2 commentaires:

  1. En effet, l'affiche est très bien. Il y a quelques années, on avait une pub en Irlande qui me donne encore des frissons rien que d'y penser. On voyait des amis dans un pub ( pas très original!), et un enfant jouer au ballon dans son jardin. Un des buveurs prenait sa voiture, l'enfant jouait toujours...je m'arrête la, mais c'était très, très graphique. Terrifiant. Je ne sais pas si ça a marché...

    RépondreSupprimer
  2. @Pomdepin : j'imagine le genre d'affiches et depuis, on va dire, une quatorzaine d'années (oh, tiens, l'âge du grand), je frémis rien que d'y penser (j'en ai même fait des cauchemars, d'accidents de voiture).

    RépondreSupprimer