jeudi 24 octobre 2013

Le prince qui parle à l'oreille des poulpes

Ce week-end, une interview surréaliste du Prince Laurent, le frère du Roi Philippe, à l'occasion de ses 50 ans.

Pour vous remettre dans le contexte, Laurent, est le troisième enfants d'Albert II (pour mémoire, les deux autres sont le Roi Philippe et Astrid).

Connu pour sa jeunesse turbulente, l'enfant terrible de la monarchie belge a multiplié les stages dans différents organismes (du FMI à la Commission européenne) jusqu'à trente ans.

Eh oui, elle est difficile la vie de Prince quand on sait qu'on est le 11ème sur la liste de succession au trône et qu'il faut bien occuper sa vie à faire quelque chose.

A 34 ans, il créé donc une fondation pour améliorer les relations entre les animaux et les hommes. Dans cinq dispensaires, ce sont plus de 1000 animaux qui sont soignés chaque mois.


Dans cette entretien réalisé par sa femme, Claire, qui "joue à la journaliste", il répond aux questions, affalé sur un canapé, alternant le Flamand et le Français, semblant réciter un texte appris avec difficulté.

Passages choisis de ce dialogue de 7 minutes 30 où les genoux de l'intervieweuse et de Monseigneur se touchent délicatement du début à la fin.

"Mon plus grand rêve, hormis d'être avec toi et nos enfants, serait de pouvoir dialoguer avec tous les animaux de la terre. Peux-tu imaginer une seconde la richesse intellectuelle de pouvoir parler avec un pulpe et d'avoir son expérience, que de pouvoir converser avec une mouche, avec un oiseau ou avec une baleine ?"

"Est-ce que tu as fort changé ?
- Le fait que je t'ai rencontré et que tu m'as donné ces trois belles crevettes que nous avons aujourd'hui. Comment le fait d'avoir ces trois beaux enfants ne pourrait pas changer la vie d'un homme ?"

"Cette fois-ci, ce sont les enfants qui voudraient savoir : tarte au sucre ou gâteau au chocolat ?
- Moi, j'opterai pour les deux. Mais tout doit être pris avec modération. Et je préfèrerai commencer par les artichauts.
- Je crois qu'ils vont t'aider pour le dessert."

Alors, évidemment, le plan com' se pose là. Plutôt que de répondre aux journalistes qui l'ont descendu en flammes depuis des années, le Prince choisit le ton de la confidence en dialoguant avec sa femme. Son flamand est scolaire, certes, ses réponses confondantes de naïveté (au mieux) et on n'y apprend pas forcément grand chose.

Si ce n'est qu'il se sent mieux maintenant, qu'il voit plutôt le positif que le négatif. L'entretien est touchant, émouvant quand il parle de ses crevettes.

In fine, un joli pied de nez à ses détracteurs.




2 commentaires:

  1. Ils sont désarmants de naïveté tes Royals! Je ne vois pas Andrew ou l'autre ( son nom m'échappe...Edward?) faire ça. Mais ça pourrait être tre drôle avec Harry!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, charmants, n'est-il point ? J'imaginais mal, en effet, les Anglais royals s'adonner à ce genre d'interview décalée (volontairement et/ou pas).

    RépondreSupprimer