lundi 14 octobre 2013

L'Inde sans audio-guide

Nous subissons vraiment la malédiction des audio-guides, ces derniers mois, dans les musées. En balade à cinq, difficile d'être synchronisés entre ceux qui les veulent (généralement les enfants, c'est gai, on est autonome, ça ressemble à un Ipod) et nous qui les délaissons (visite trop longue).

- Je veux mon audio-guide (insiste le benjamin de la famille, 8 ans).
- Ok (j'imagine pouvoir être tranquille pendant la visite). Je t'explique le fonctionnement.

Deux minutes plus tard.
- Ca ne marche pas.
- C'est pourtant simple (dit le père un poil nerveux), il faut appuyer là.

(Le père se pose devant une toile et prend une inspiration).
Une main lui tire la manche.
- C'est trop long, l'introduction (répète la voix).

- Bon, je pourrais essayer de t'expliquer si je pouvais me concentrer deux minutes sur ce tableau... (zen, je demeure).

Entre allers-retours sur l'audio-guide multimédia (avec des vidéos, génial, ça bouge), j'ai dû parcourir un mètre mètres en une demi-heure.

- Allez, on le laisse et on fait l'expo ensemble. (Je me débarrasse de ces engins du diable).


Décision fut donc prise, hier, de ne pas s'approcher des audio-guides pour une exposition sur "le corps de l'Inde", à Bruxelles.



(C'est assez piquant, quand même, ce comptoir à audio-guides. Fine allusion à nos "Indiens du coin de la rue" à Bruxelles).


Résultat, je n'ai pas compris grand-chose aux oeuvres présentées. Les explications étaient au strict minimum. L'hindouisme, le boudhisme et le jaïnisme sont encore des lieux secrets pour moi.

Bref, je suis venu, j'ai vu, j'ai parfois admiré mais j'en suis reparti tout aussi ignorant qu'auparavant. Ce qui est un poil frustrant. Mais j'ai découvert à l'entrée de l'expo un éléphant de bien belle facture.






2 commentaires:

  1. Ah, les visites avec les enfants...un pur moment de bonheur bien sur! On a de la chance en Angleterre, le moindre musée ou petite expo à des animations pour enfants. Pendant qu'ils cherchent le code secret, font le concours de dessin ou la chasse au trésor, on a trois secondes de paix. A peine, vu qu'il faut arbitrer les disputes, distribuer des goûters, courir après le retardataire...
    Très bel éléphant en tout cas!

    RépondreSupprimer
  2. @ pomdepin : idem en Amérique pour le animations à destination des plus jeunes, mais là, en Belgique (comme en France d'ailleurs), c'est du sérieux. Rien de ludique, on suit et on commente (et on s'amuse avec le plus jeune sur les sculptures bizzaroïdes).

    RépondreSupprimer