mercredi 16 octobre 2013

RTL fort minable

Bon, la Belgique est qualifiée pour la Coupe du monde avec une équipe galopante et jeune. Les diables rouges ont régalé le pays, du nord au sud, tant et si bien que la belgitude est la valeur en hausse de ces derniers jours.

Au point de faire dire à certains commentateurs que l'équipe de foot serait un remède anti-récession et le meilleur rempart contre une NVA flamande séparatiste en diable.

Pour le dernier match, le Premier ministre et même le Roi Philippe étaient de la partie au Stade Beaudoin (feu Heysel).

Et il y avait aussi Stromae qui a chanté trois titres à la mi-temps. Enfin... C'est ce que j'ai lu sur les tweets des supporters présents dans le stade.

Car nous, pauvres téléspectateurs, nous avons eu droit à de la pub. Un long tunnel où la chaîne privée a dû engranger les pesetas. Formidable, vraiment, génial d'apprendre comment faire de la mousse au chocolat. Et RTL qui en remet une couche en ajoutant que le concert était extraordinaire, très emballant... Mouais, mouais.

A propos de couche, un qui en tient une bonne, c'est le commentateur foot vedette de la chaîne, Stéphane Pauwels qui a laché à la mi-temps : "Stromae est un garçon de couleur super bien intégré."

Et c'est reparti pour un tour de moulinette sur les réseaux sociaux, d'éditos ce matin sur les radio, de papiers polémiques dans les journaux. Depuis, le gars rétro-pédale à toute berzingue.

Quant à Stromae, il eu les honneurs d'une critique dans la New-York Times qui le voit comme un chanteur de la crise.

Finalement, c'était un bon condensé de l'époque belge, hier soir à la télé : on a eu le remède sportif à la crise, la peinture de la récession et les questions identitaires.


1 commentaire:

  1. bien entendu, d'où je suis, je n'ai pas suivi l'affaire à la tele belge ( nous avons à peine 20 chaines minables yankee) mais ton article m'y a transportée, et de joie ! quelle verve ! j'y étais : surtout au moment ou "on" coupe pour les pub. J'en conclus que tout est pareil sous le soleil-fric.

    RépondreSupprimer