mercredi 13 novembre 2013

Flamands et Wallons : c'est la guerre

Le compte à rebours pour les commémorations de la première guerre mondiale a commencé... La guerre de tranchées entre les Flamands et les Wallons également.

Les politiques du nord de la Belgique ont tiré les premiers. Dès 2011, les Flamands ont mis en place une centaine d'actions visant à "placer la Flandre au coeur de la carte des destinations des touristes de la paix".

Avec un budget de plusieurs dizaines de millions d'euros, ils ont pris une bonne avance sur la Wallonie où s'est également passée la première guerre mondiale.

Il est vrai que l'occasion est unique de mettre en avant les "Flanders fields" où 500 000 soldats de plus de 50 pays sont morts durant le conflit. Le principal outil de communication côté "jaune et noir" est la rénovation du musée d'Ypres, au centre des champs de bataille.

Avec le "poppy" (coquelicot rouge) en bandoulière du site, l'objectif est d'attirer les Anglais.

Diplomatiquement, la Flandre y est allée au bazooka. Elle a voulu faire signer une charte de la paix, en Flandre, aux 22 pays combattant, sans faire référence à la Belgique. Froid généralisé et projet remisé pour l'instant.

Mais le ministre-président de la région n'a pas désarmé. Sa nouvelle idée est d'inviter tous les prix Nobel de la paix à venir se recueillir sur les champs de bataille l'année prochaine.

Et cette guerre -qui n'est plus froide- n'est pas prête de se terminer : lors du salon mondial du tourisme, voici une dizaine de jours, les stands flamands et wallons se regardaient en chiens de faïence, à une bonne dizaine de mètres l'un de l'autre... Séparés par le stand luxembourgeois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire